Présentations

Aliotis est une structure créé en 2004 dans un hôtel en Martinique. Après un BEES1 (moniteurs fédéraux de plongée subaquatique) en Corse, et un brevet de pilote d’Autogire pour Sophie en 2017, Sophie et Laurent sont de véritables passionnés de plongée qui auront à cœur de vous sensibiliser à la protection de l’océan. Après 6 ans d’activité, ses fondateurs ont souhaité diversifier l’offre. Ainsi, ils l’orientent davantage vers l’écotourisme et la découverte de la Martinique, en mettant en place :

  • Découverte des fonds marins et des dauphins avec Laurent :

Aliotis c’est un catamaran de 12m. Tout confort et équipé de tout le matériel de découverte des océans nécessaire : bouteille, compresseur, palmes, masques, tubas... Véritable club de plongée familial offrant de nombreux circuit découvertes des cétacés de la Martinique comme la journée dauphins. Aliotis saura répondre à vos envies !

  • Découverte de la Martinique vue d’en haut en Autogire :

Depuis 2017, Sophie vous propose de prendre de la hauteur. Après avoir obtenu son brevet de pilote, elle vous offre une expérience inoubliable : découvrez la Martinique comme vous ne l’avez jamais vue !

A bord d’un Autogire  contemplez le lagon et les merveilleux reliefs de la Martinique à bord de ce drôle d’oiseau ! 

Eco-tourisme certifié

Cette structure martiniquaise a obtenu le label ECOSUB pour les actions suivantes :

– éducation à l’environnement et au développement durable: depuis 2012, le catamaran d’ALIOTIS PLONGÉE est le support logistique du bureau d’études Aquasearch. Il permet à ce dernier d’augmenter leur fichier de recensement et de photo-identification sur toutes les sorties journées (côte Caraïbe de la Martinique). L’information se fait sous forme de questions/réponses sur le trajet et lors des observations. Uns conférence est proposée au retour au sujet des différentes espèces, comportements, règles d’approches, etc.

 – pratiques éco responsables : pour chaque sortie journée, les membres d’ALIOTIS PLONGÉE pêchent ou font appel aux pêcheurs locaux. Le catamaran est également équipé de panneaux solaires et d’un dessalinisateur.

– connaissance des écosystèmes et veille écologique: éco-volontariat scientifique sur les sorties cétacés. 4 touristes plongeurs permettant l’accessibilité à ce type d’outil pour la recherche ainsi qu’à des plongeurs désirant faire quelque chose d’utile, enrichissant et novateur. ALIOTIS PLONGÉE est également support pour le réseau tortues marines et CNRS pour la connaissance et préservation des tortues marines.